D’après les informations recueillies par Raha Bahreini, chercheuse pour Amnesty International spécialisée sur l’Iran, Amnesty International a pu vérifier des dizaines de vidéos et accéder à des témoignages poignants de la violence de la répression en Iran. Les preuves collectées par l’ONG confirmeraient une répression massive et planifiée, et non des actes isolés.
"Les informations que nous avons recueillies révèlent que les forces de sécurité ont tiré sans relâche sur les manifestants dans les rues et depuis des positions élevées telles que les toits des mosquées, les immeubles et les commissariats de polices. Nous avons vu des images horribles montrant des manifestant en fuite que les forces de sécurité continuent de tirer sur eux utilisant des fusils d’assaut et des fusils à pompe." indique Raha Bahrein
Depuis le 8 janvier 2026, le gouvernement iranien a coupé Internet et les communications. D’après Amnesty International, ce black-out vise notamment à cacher l’ampleur des crimes commis. Dans un entretien au Monde, Mai Sato, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Iran, rejoint cette analyse. D’après elle, « il pourrait y avoir des dizaines de milliers de victimes ».
Dans un rapport publié le 26 août 2025, la rapporteuse spéciale alertait sur la détérioration notable des droits humains en Iran, en particulier dans un contexte de restrictions accrues des libertés civiles et politiques, soulignant la nécessité pour la communauté internationale et les organes des Nations Unies de suivre de près ces violations et de promouvoir des mesures visant à garantir le respect des droits humains dans le pays.
A l’appui des témoignages et preuves collectées, Amnesty International appelle les États membres des Nations unies à une action urgente et coordonnée.
"L'ONU doit faire pression sur les autorités iraniennes pour mettre un terme à l’impunité et aux massacres. Nous appelons à la convocation de sessions extraordinaires du Conseil des droits de l'homme et du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu’à poursuivre la justice pénale internationale, y compris en renvoyant l'Iran devant la Cour pénale internationale." indique l’ONG
Amnesty International France invite le grand public à se mobiliser en signant une pétition destinée à pousser les dirigeants internationaux – notamment le président de la République française – à intervenir sans délai. La pétition en ligne a déjà recueilli plus de 10 000 signatures.
Lire et signer la pétition Stop aux massacres des manifestants en Iran - Amnesty International France