Environnement
Cause animale
Les 24 et 25 janvier : participez au prochain week-end de comptage des oiseaux avec la LPO France
Les 24 et 25 janvier, petits et grands sont invités à participer au week-end national de comptage des oiseaux. La mission est simple et ouverte à tous : observer et compter, pendant une heure, les oiseaux présents depuis son jardin, balcon ou depuis un parc. Cette action, organisée par la LPO, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, réunit citoyens et scientifiques pour protéger la biodiversité grâce à la science participative
January 16, 2026
Rédigé par
Hélène Lecomte

Comptez les oiseaux et faites avancer la science

Le principe est simple : pendant une heure, depuis un jardin, un balcon, un parc ou lors d’une promenade, chacun est invité à compter les oiseaux qu'il observe, puis à transmettre ses données à la LPO.

Ces informations, collectées simultanément partout en France le temps d'un weekend, constituent une base précieuse pour le suivi des populations d’oiseaux communs. Face au déclin préoccupant de nombreuses espèces, ces données sont essentielles pour comprendre les évolutions en cours et orienter les actions de conservation. Depuis 2012, plus de 100 000 jardins ont été observés grâce à des dizaines de milliers de participants.

Carte des 166 000 jardins participants en France métropolitaine

Comment participer au comptage

  1. Inscrivez-vous (gratuit) : RDV sur www.oiseauxdesjardins.fr. Cliquez sur « J’aimerais participer », puis sélectionnez votre département dans la liste déroulante. Complétez le formulaire. Vous recevrez votre mot de passe par mail.
  2. Choisissez  votre lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
  3. Observez  les oiseaux pendant une heure, le 24 ou le 25 janvier. Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin.
  4. Notez pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.
  5. Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr, depuis la rubrique « Participer / transmettre les observations de mon jardin ». Saisissez la date et le créneau horaire e l’observation, et le nombre d’individus observés pour chaque espèce.

Comment reconnaître les oiseaux

Le site www.oiseauxdesjardins.frvous propose des fiches de reconnaissance (consulter ici) pour vous aider à reconnaitre chaque espèce, et en apprendre plus sur elle.

Un doute sur une espèce ? Les « Fiches confusion » (consulter ici) aideront à lever le doute entre plusieurs espèces qui se ressemblent.

Cette fiche confusion permet de distinguer la Corneille noire, le Corbeau freux et le Choucas des tours

Contribuer à faire avancer la science

Les week-ends de comptage national relèvent des sciences participatives, où chacun a son rôle à jouer. Le grand public permet de reproduire des connaissances à grande échelle, tandis que les scientifiques analysent ces données et les intègrent à des programmes nationaux de suivi et de protection de la biodiversité.

 

Partager
Copié !