Depuis un quart de siècle, l’encyclopédie libre poursuit sa mission étendard : mettre gratuitement le savoir à la portée de tous. Aujourd’hui, Wikipédia n’est pas un site « de dépannage » : 85 % des Français consultent régulièrement l’encyclopédie en ligne, dont 44 % au moins une fois par semaine. C’est ce que révèle la nouvelle enquête représentative menée par le laboratoire Marsouin-IMT Atlantique pour Wikimédia France.
Cette enquête, dont les résultats complets et détaillés seront publiés en juin 2026, révèle comment Wikipédia est devenue une source de contenus de confiance de 1er plan pour les Français.
"Wikipédia est devenue une encyclopédie de référence qui couvre désormais tous les champs du savoir aux yeux des Français", souligne Wikimédia France.
Pour 64 % des répondants, Wikipédia offre une couverture suffisante pour répondre à l’ensemble de leurs interrogations, tandis que plus d’1 sur 2 (53 %) considèrent l’outil essentiel pour améliorer leur culture générale.
Dans un contexte où le web est saturé de fausses informations, Wikipédia se distingue comme une source crédible et fiable, loin devant les nouveaux outils technologiques et les plateformes sociales. A cet égard, 73% des usagers de Wikipédia utilisent l’encyclopédie en ligne pour vérifier une information trouvée ailleurs et plusd’1 sur 2 (55%) y recourent pour trancher un débat.
Plus d’1 Français sur 2 (57 %) voient dans la possibilité de modifier les pages de l’encyclopédie en ligne un atout majeur, considérant la confrontation des points de vue et la correction collective comme la meilleure protection contre les biais.
Malgré son usage massif, les mécanismes de fabrication de l’encyclopédie libre restent paradoxalement peu connus. Ainsi, 2 Français sur 3 (66 %) ignorent les principes fondateurs de neutralité et de vérifiabilité des sources, caractéristiques de Wikipédia.
Si l’enquête confirme que Wikipédia est devenue la source de connaissance de référence des Français, elle est aussi révélatrice d’un enjeu majeur pour l’encyclopédie en ligne : transformer la lecture passive en participation active. Alors que plus de 8 Français sur 10 ont intégré Wikipédia à leurs usages, seulement 11% ont déjà apporté une modification sur Wikipédia.
"Le défi des 25 prochaines années sera de transformer cette confiance en engagement citoyen plus large", indique Wikimédia France