Le 15 janvier 2026, à 17H, une fête virtuelle lancera les festivités célébrant les 25 ans de Wikipédia. Au programme : une visite guidée des 25 ans de collaboration à travers plus de 300 langues, un hommage aux débats collaboratifs et des performances musicales inspirées du contenu de Wikipédia. Vous pourrez suivre l'événement en direct ou en replay juste ici 👇
Découvrir le programme complet.
Né au début des années 2000, le mouvement Wikimédia s’est construit autour d’une philosophie fondée sur le partage libre du savoir, la collaboration ouverte entre bénévoles et l’accès universel à l’information pour tous.
Très vite, une communauté mondiale s’est formée pour donner vie à des projets de connaissance libre, dont l’encyclopédie en ligne Wikipédia, dont la mission est de produire un savoir fiable, vérifiable et neutre, accessible à tous. En ¼ de siècle, elle est devenue la plus grande encyclopédie au monde, avec plus de 65 millions d’articles disponibles dans plus de 300 langues.
Au sein du mouvement mondial, l’association Wikimédia France contribue au rayonnement de la francophonie au sein de l’encyclopédie globale.
Fondée en 2004, l’association – que vous pouvez soutenir avec vos gouttes d’eau - a déjà contribué à l’enrichissement de près de 2,7 millions d’articles en langue française, mobilisant plus de 41 200 contributeurs. En France, l’encyclopédie est devenue incontournable : 85 %des Français consultent régulièrement Wikipédia, dont 44 % au moins une fois par semaine.
Wikimédia France soutient les communautés de contributeurs en Afrique francophone, en Haïti et dans les territoires d’Outre-mer. Chaque année, le Mois de la contribution francophone mobilise des dizaines de pays pour enrichir les projets Wikimédia en langue française, favorisant une connaissance inclusive et représentative.
L’association française promet également l’ouverture des données culturelles et scientifiques, en permettant aux musées, bibliothèques et archives de rendre leurs collections accessibles librement. Parmi ses initiatives phares, Wikimédia France développe le projet Lingua Libre, une bibliothèque sonore collaborative qui documente la diversité linguistique et garantit une présence durable des langues régionales et minoritaires sur le web.
En marge des célébrations pour les 25 ans de son encyclopédie, Wikimédia France annonce un nouveau partenariat stratégique d'envergure avec le Centre national d’études spatiales (CNES), pour renforcer la fiabilité des contenus scientifiques en ligne en lien avec le changement climatique et l’étude de l’univers.
Wikipédia se distingue par son modèle sans publicité, sans abonnement et sans revente de données. Son financement repose intégralement sur la générosité des lecteurs, qui assurent l’indépendance financière de l’encyclopédie.
